Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
7 octobre 2012

DOUCEUR DOMINICALE

 

Je raffole de la courge, je la consomme sous toute ses formes.Sucrée, salée , en gratin,  soupe, purée.....

A force d'en débiter quelques kilos chaque hiver, j'ai trouvé la solution idéale pour l'éplucher rapidement,  sans risque de m'entailler la main ou laisser la moitié de la chaire sur la peau.
Je  la détaille en gros cubes et la fait cuire un moment au cuit vapeur.
Aprés l'avoir laissé tièdir, il est plus facile alors d'ôter la peau et de lui faire subir toute sorte de tranformation.

En sucré, maman faisait un flan que je ne suis jamais parvenue à refaire à l'identique. Déçue,  j'ai abandonné et me suis rattrappée en testant toutes sortes de recettes de cakes, gateaux, muffins. La dernière en date.....

MUFFINS POMMES POTIRON AUX EPICES.. 

                                               DSC07531DSC07537

Pour environ 20 minis  cakes

450 g de courge
300g de pommes
4 oeufs
300g de casonade
120g de beurre salé fondu
10cl de jus d 'orange
1 sachet de lervure en poudre
1 c à c de cinq épices

Oter la peau de la courge, (re)tailler en morceaux. Couper les pommes en quartiers, enlever le trognon et les couper en morceaux.
Faire revenir les morceaux dans une casserole avec un peu de beurre puis cuire à l'étouffée avec le jus d'orange environ 20 minutes.

Fouetter les oeufs avec la cassonade, ajouter les épices,le beurre fondu,  la farine et levure mélangées et enfin, la purée de pommes / courge.

Remplir les caissettes a cake/muffins (ou un grand moule à cake) et enfourner dans un four préchauffé th 6 (180°) pendant une bonne demi heure. Un peu plus pour un moule à cake.

Bonne dégustation

Une recette toute simple à réaliser et trés rapide qui va aller directement dans le programme des ateliers cuisine  du centre aéré de Codolet pour la Toussaint.
Pas impossible aussi qu'elle fasse l'honeur de l'atelier cuisine des activités de Toussaint sur le planing  de CEZE SUR VIN:

ATENTION !! ATENTION!!  
L
es animations sur CEZE SUR VIN arrivent.

Le planing au prochain post.

 

DSC07533

DSC07535

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
Newsletter
Publicité