Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
14 avril 2012

LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

Les animations pédagogiques sur la thématique du jardin que nous proposons sont chacune préparées en tenant compte du lieu ou elles se déroulent, de l'âge des participant et de la régularités de celles-ci.

Sur le jardin "TERRE en Mains" ( notre jardin pédagogique)
nous proposons des animations ponctuelles, de sensibilisation et de découvertes aux enfants des écoles et établissements scolaires, des centres aérés ou sociaux ainsi qu'aux établissements spécialisés.
Les animations se font à la journée ou demie journée en demi groupe , classe entière.

Première étape:

La visite du maraîchage commentée par Brice.
Passionné, Brice fait découvrir aux enfants le lieu de vie des légumes qu'ils retrouvent au super marché et parfois dans leur assiette.
Pas toujours facile de croire que ce n'est pas une machine qui les fabriquent et que la sous la terre, presque sous leurs pieds, poussent radis, carottes ou betteraves, pomme de terre........
Découvrir les différentes couleurs et variétés de salades.

 DSC05703

Les questions fusent. Et pourquoi et comment?
Il est temps de passer à la seconde partie de l'animation.  


A leur tour de mettre les mains en pleine terre, découvrir qu'elle est vivante, peuplée de bêtes pas toujours agréables à regarder ou toucher surtout lorsqu'on ne s'y attend pas................

 DSC05849 DSC05850 

Mais tellement utiles.
Ils apprennet les outils de base pour jardiner, leur maniement



 


 

  • la fourche bêcheLA FOURCHE BÊCHE

Cette fourche comporte 4 dents. Elle est également utilisée pour préparer un terrain, surtout si la terre est argileuse (elle collerait à la bêche !) mais ne sert pas à creuser des trous. Elle permet d'émietter les mottes de terre, d'éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.
Si les enfants cultivent des pommes de terre, une fourche à pomme de terre (les dents sont plus plates que celles de la fourche-bêche) est indispensable lors de la récolte pour soulever les tubercules sans les blesser

 

f

binette LA BINETTE
Les enfants auront à cœur de maintenir leur jardin en bon état de propreté, en repérant et éliminant les mauvaises herbes. Pour cela, ils utiliseront régulièrement une binette pour arracher les mauvaises herbes, ameublir et aérer la terre (on dit aussi "sarcler").
Lors de la préparation des semis, elle sert également à émietter les petites mottes en une fine couche de terre et à réaliser les lignes de semis à la profondeur désirée, en enfonçant légèrement la lame.

 

 

le rateau LE RÂTEAU
Grâce au râteau, les enfants élimineront en surface les petits cailloux et les débris végétaux pour obtenir une terre bien nivelée et fine.
Après les semis, il permet de recouvrir les graines et de tasser légèrement la terre avec son "plat" pour que les graines adhèrent bien au sol. On dit également "plomber".f aire pénétrer dans le sol.

 

serfouette LA SERFOUETTE ET LA GRIFFE À DENT

Elles sont complémentaires de la binette dans la lutte contre les mauvaises herbes. Elles servent à sarcler, à ameublir, aérer et nettoyer la terre.

La serfouette est bien pratique pour tracer les lignes de semis, en enfonçant dans le sol, soit la partie pointue, soit la partie la plus large, suivant la largeur recherchée.

 

plantoir• LE PLANTOIR

Au potager, les enfants sont amenés à repiquer des plants de légumes issus de pépinière pour les mettre à leur emplacement définitif. En l'enfonçant dans le sol, le plantoir permet de faire des trous pointus dans lesquels les enfants placeront délicatement les jeunes plants sans briser les racines. Il sert ensuite à ramener la terre autour des racines du plant (on dit aussi "borner" le plant), mais les enfants préfèrent souvent •

LE TRANSPLANTOIR

C'est une sorte de petite pelle absolument obligatoire au jardin pour arracher des plants sans abîmer les racines et creuser des petits trous afin de les mettre en place.

 


Et à leur tour de semer, planter, construire des tuteurs, apprendre à pailler pour protéger contre le froid ou la sècheresse

DSC05830

                    DSC05835    DSC05833 DSC05855
Vacances de Pâques venue du  centre social Passerelles Bagnols s/ Cèze

Les animations sur le jardin sont proposées afin de sensibliser les enfants à la nature qui les entoure et  à sa préservation.
Comprendre que chacun d'entre nous est responsable d'un petit bout de terre et que notre comportement peu permettre de la protéger ou la détruire.

Objectifs:

  • .Acquérir un comportement respectueux de la nature,des connaissances sur la biodiversité 
  • Susciter l’intérêt et la curiosité envers les fruits et légumes et leur environnement. 
  • Développer  un éveil sensoriel

Des activités pratiques (préparation du sol, plantation, semis, arrosage…) et des phases d’exploration pédagogique, étroitement liées à l’activité jardinage (la croissance d’une plante, le cycle de vie des plantes)  permettent  aux enfants d’appréhender des thèmes tels que la  vie de la terre, (pédologie), la météorologie, l’alimentation......

Tarifs des animations:

Nous proposons des animations « sur mesure » ,des ateliers adaptés pour tous les âges et niveaux scolaires.
Nos tarifs sont établis en fonction

  • du nombre d'enfants concernés
  • du nombre de séances
  • de la durée de l'animation

Un devis sera transmis sur demande .
Notre jardin se construit avec la sensibilité de chacun qui s'y arrête.

A très bientôt
Nanou

DSC01697

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super article Nanou et belle activité qui doit apporter beaucoup aux enfants, c'est primordial qu'ils mettent les pieds dans les jardins pour comprendre les enjeux de l'alimentation et de l'agriculture.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
Newsletter
Publicité