Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
30 janvier 2012

Folle journée en cuisine, suite

Seconde étape de notre journée folle en cuisine:

J'adore le pain, quel qu'il soit. C'est la base même de mon repas.alors, pas étonnant que je soit toujours à la recherche de nelles recettes, de préférence simples et rapides. J'ai testé celle-ci ce week-end.
Plus simple je crois que je ne trouverais plus:   les Batbouts , petits pains marocains (recette trouvée sur le blog de Minouchka)

 Une réalisation déconcertante de simplicité à faire avec les plus jeunes enfants tant sa réalisation est facile et le résultat quasi immédiat.. Une réussite de 100%. Et je ne pense pas que ce soit dû à la chance de la 1ére fois.

 

Mini Batbouts : pains à la poêle

DSC04703

 

                                        sa réalisation est facile, il suffit cependant de bien pétrir la pâte qui doit être souple,

 la levée se fait doucement et sûrement puis la cuisson rapide à la poêle. J'aime façonner des minis batbouts pour leur côté pratique à garnir avec de la charcuterie, des légumes, de la viande hachée, du thon, du fromage... A déguster en apéro, en entrée, en collation, pour un pique-nique... Les minis Batbouts obéissent à toutes les envies et à toutes les circonstances.

 

200g de semoule fine
100 g de farine + un peu plus pour le façonnage
16 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet 
1/2 c. à café de sel
Eau tiède (environ 200 ml)


Sur un plan de travail, mélanger la farine, la semoule et le sel.
Faire un puits et y déposer la levure et verser l'eau petit à petit tout en ramassant la pâte, allez-y doucement, il faut ramasser les farines avant de pétrir. ON NE VERSE JAMAIS l'EAU EN UNE SEULE FOIS PETRIR ENERGIQUEMENT pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte soit LISSE ET SOUPLE.
Former une boule et laisser reposer le temps de nettoyer le plan de travail.

DSC04684   DSC04685  DSC04688  

(Admirer la technique de ma fille pour étaler la pâte...............)

DSC04695

Etaler la pâte sur un plan fariné, découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.
Disposer sur un linge propre fariné, couvrir d'une autre linge et LAISSER LEVER 1h à 1h30, les batbouts doivent doubler de volume.
Sans dégazer, faire cuire dans une poêle légèrement huilée ou à sec. Retourner pour une cuisson des deux côtés.

 

Et toujours dans la foulée, en attendant que les petits pains lèvent, une petite soupe chinoise improvisée , rien de tel pour utiliser les restes de légumes,
 poignée de haricots verts( surgelés, bien sûr),
quelques feuilles de salade flétries,
deux ou trois autres de chou chinois,
une carotte à peler avec l'économe,  
sans oublier un morceau de gingembre que je stock toujours dans le frigo et de la sauce soja 

et le résultat ............de la  couleur pour journée grise

DSC04697

Le reste de la journée à ranger ma bibliothèque de livres de cuisine mise à mal dans la semaine pour cause de préparation des menus du centre aèrè de Codolet   ou j'officie  durant toute la période des vacances de février.

 DSC04643

Tout en y mettant de l'ordre , j'en ai profiter pour chercher le repas à confectionner pour  ce  mardi ( une   bonne quinzaine de personnes à la Ferme ),   avec le panier de cette semaine  et j'ai trouvé...........

A tout de suite sur la page des paniers/recettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
Newsletter
Publicité