Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
31 mai 2013

NOTRE PROGRAMME D'ANIMATIONS

 DSC09012

 

CÈZE SUR VIN  a pour objectif le développement de l'éducation à la biodiversité, à l'environnement et au développement durable.

Nous intervenons sur le territoire de la COMMUNANTE D'AGGLOMÉRATION DU GARD RODHANIEN

Les animations que nous proposons s'adressent à  tous les acteurs  de l'action éducative (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, foyers spécialisés) et de l'action environnementale (collectivités territoriales, administrations, associations...).

Nos interventions sont réparties en thématiques, accessibles , adaptées à chaque tranche  d'age de la maternelle au lycée :

  • découvrir,
  • connaître
  •  comprendre les milieux naturels, l'environnement urbain et les problématiques du développement durable. 

 

P1030041  P1020834

 

LA MARE : 
La mare est un écosystème mal connu qui évolue en fonction des saisons et en fonction de sa faune et  de sa flore.
Refuge pour la faune aquatique, les oiseaux d’eau, les libellules et les amphibiens, elle renferme de nombreux mystères qui ne manquent pas de nous surprendre.

OBJECTIFS : 

Plonger les enfants au cœur  de la nature
Découvrir la faune et la flore aquatiques, 

Apprendre  à  identifier des espèces animales et végétales

S’intéresser au mode de vie des batraciens : habitat, nourriture, développement

CONTENU :

Prélèvements, observation et détermination de la faune et de la flore
Fiches pédagogiques à remplir en fonction des indices recueillis
Promenade sensorielle aux abords de la mare

 

 

L’EAU - LES MILIEUX AQUATIQUES :

 

LA RIVIERE :

 La rivière est un écosystème riche et complexe, associée depuis toujours dans l’esprit des grands comme des petits, à des images de plaisirs, de tranquillité, de loisirs. Autant de raisons pour mieux la comprendre, la protéger.

OBJECTIFS :

Acquérir un vocabulaire approprié 
Découvrir les zones humides et leurs rôles 
Comprendre le cycle de l’eau
Découvrir  le monde végétal et animal des bords de rivières
Prendre conscience des relations étroites entre l’homme et la rivière 
Acquérir des comportements respectueux vis-à-vis de la rivière

CONTENU :
Observation de la diversité faunistique de la rivière
Recherches d’indices  de présence ( castor)
Récolte et reconnaissance de la flore
Jeux sensoriels  et activités manuelles 

 

 

 

L’AVENTURE AU JARDIN

 

LE JARDIN AU NATUREL

Bien quefaisant communément référence au lieu dans lequel on cultive des végétaux, le jardin est également perçu comme un lieu de loisirs où se déroulent des activités ludiques. Il  fournit un cadre épanouissant pour découvrir, écouter, échanger, expérimenter, prendre des initiatives, devenir autonome…Il se voit aussi attribué de nombreuses vertus pédagogiques et éducatives.

OBJECTIFS
                    
S’approprier le vocabulaire  du jardinage
                    Apprendre l’utilisation d’outils  spécifiques
                    Répéter les gestes essentiels du jardinage
                    Aborder le temps et le cycle des saisons
                    Découvrir la relation étroite entre la faune la flore et la terre

CONTENU

             Atelier de la graine à la plante  fiches pédagogiques
             Atelier des cinq sens sur la route des épices
             Atelier semis 
             jardins miniatures

 

 

JARDIN DANS L’ASSIETTE

Un potager bio est un lieu bien singulier.  De drôles de légumes y poussent, les p’tites bêtes y sont chouchoutées et  même les « mauvaises herbes » sont regardées avec attention. Rien n’est jeté, tout est composté. Mais qu’est ce donc qu’un jardin potager ?

 

OBJECTIFS

Appréhender la diversité des légumes et les différentes parties de la plante utilisées en cuisine

Connaître les endroits où ils poussent

Connaître les besoins de la terre qui «  nourrit »

Aborder la saisonnalité des productions et les techniques de l’agriculture biologique

CONTENU

 Jeux inter actifs autour des légumes et de la saisonnalité

Atelier cuisine

Jardin en carré

 

 

LA BIODIVERSITE AU JARDIN

 

 « La biodiversité désigne l'ensemble du vivant (plantes, animaux, organismes microscopiques, êtres humains) et des relations qu’ils entretiennent entre eux ». La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces peuplant un espace donné (un écosystème), par exemple au potager. On pourra donc parler     « d’écosystème jardin »

OBJECTIFS

 

Faire découvrir aux enfants la vie animale sauvage dans et autour des jardins, les avantages et inconvénients de la présence de certains animaux, leurs rôles dans la nature et pour le jardinier...

Comprendre l’intérêt de la diversité végétale et animale au jardin

 

  CONTENU

 

Jeux sur les notions de chaînes alimentaires, prédateur-proie et l’utilité de certaines petites bêtes au jardin.
Constructions d’abri pour les insectes

Construction de nichoirs

Recherche des petits trucs de jardiniers pour augmenter la biodiversité au jardin.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
Newsletter
Publicité