Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
3 mars 2012

DE LA TRICHE????????????

Je vous laisse juge mais avec un temps pareil, j'ai beaucoup de mal à rester derrière mon écran d'ordi et vous relater la semaine sur le terrain. D'autant que cette dernière à été bien chargée, que je n'ai pas eu le réflexe de garder mon appareil photos à portée de main.

j        Donc, mea culpa,

En faisant le nettoyage de printemps de mon ordi ,qui est un peu chargé au niveau mémoire, je suis retombée sur ce compte rendu d'animation qui date d'il y a deux ans , certe, mais qui à mes yeux n'a pas pris une ride  et qui pourquoi pas, avec les beaux jours qui se profilent , être pour les mois à venir à nouveau au programme. On y travaille

                         JMZH 2010    
Ecole primaire de Chusclan – CM1/CM2
     photo-classe-cm1cm2-chusclan-jmzh-2010

Approche et découverte de la vie autour d’une confluence

Quelques informations générales sur l’animation…

  • Animateur et structure : Jeanne-Laurence Angeli & David Lehnebach – Ceze sur Vin
  • Date : le 5 février
  • Lieu & établissement scolaire : Confluences Tave-Cèze et Cèze-Rhône – Commune de Codolet, avec l’école primaire de Chusclan
  • Classe & nombre de participants : 28 élèves de CM1/CM2

L’animation en détail…

=> Consulter le bilan complet : Bilan_Ceze sur vin

Visite de terrain (durant la matinée, sur la zone des deux confluences, de station en station)

  • Observation de berges différemment végétalisées : de manière naturelle ou suite à l’intervention humaine.
  • Présentation, sur la même zone, de l’eau sous différents aspects.
  • Découverte de végétaux aquatiques et approche de leur importance dans les écosystèmes.
  • Observation de la faune ou de ses traces.
  • Approche d’un bras mort du Rhône, avec découverte d’un chemin de halage et d’anciens casiers Girardon. Démonstration de leur utilité d’autrefois, pour l’importante navigation fluviale de l’époque.
  • Promenade sur des épis artificiellement aménagés pour faciliter la reconquête floristique et faunistique des lieux.
  • Visite extérieure des aménagements humains modernes et visibles.
  • Traversée du village de Codolet, avec repérage des témoins d’épisodes répétés de fortes inondations.

Travail en classe

  • Fiches pédagogiques à observer, décrire, compléter, colorier…sur divers thèmes (faune, flore, thèmes liés à l’eau, chaîne alimentaire).
  • Petit approfondissement de la notion de biodiversité, par réflexion guidée à partir du travail de l’ensemble de la journée.
  • Ecoute sonore et devinettes sur les différents bruits de l’eau, dans ses états naturels, ou domptée par l’homme.

Conclusion

  • Petit débat sur les solutions humaines envisageables pour sauvegarder, voire soigner ces zones humides, avec comme premier élément de réponse : continuer à les observer pour les mieux connaître encore.

Retours sur l’animation…

La journée avec Nanou et David

Le vendredi 5 Février 2010, nous avons fait une sortie en car. Nous sommes allés voir les confluences de la Céze avec la Tave et avec le Rhône. Nous avons vu un bras mort du Rhône : une lône. Nous avons vu la flore et la faune des rivières et des alentours. Nous avons également visité le village de Codolet pour voir les systèmes anciens et modernes pour échapper aux inondations et évacuer l’eau.

Nous avons trouvé intéressant d’apprendre de nouveaux mots et d’avoir des explications sur les animaux et les plantes qui vivent ensembles dans les rivières et sur leurs berges. Nous avons aimé découvrir l’histoire de Codolet et son lac. Nous avons eu la chance de voir des cygnes.

Nous savons maintenant qu’il faut comprendre et soigner tous les endroits où il y a de l’eau.

Ce que nous avons le moins aimé, c’est la pluie et la pollution (chaussures et canettes abandonnées par terre).

Nous attendons la 2ème journée de visite et d’observation prévue au mois de Mai. Nous pensons que le castor, lui, nous attend déjà…


(source jmzhgraine.wordpress.com ) 

 j

 

GRAINE LR / Bilan projets scolaires / JMZH 2010     JMZH 2010 - BILAN DES ANIMATIONS SCOLAIRES

« Prendre soin des zones humides - une réponse au changement climatique. »

 STRUCTURE : Association Cèze sur Vin (16/20)ANIMATEUR(S) : Mlle ANGELI Jeanne-Laurence  Mr LEHNEBACH David

 

Présentation générale

 Date : 05 Février 2010

- Lieu : confluences Tave-Cèze et Cèze-Rhône, Commune de Codolet, Gard

- Classe (nombre de participants) : CM1/CM2, 28 élèves

- Etablissement scolaire : Ecole Primaire Publique de Chusclan - 30200

- Titre de l’animation : approche et découverte de la vie autour d’une confluence.

 Objectifs du projet

 Appréhender, découvrir et comprendre :

- le fonctionnement d’un site de zones humides composé, entre autres, de 3 cours d’eau dont

les confluences sont distantes de quelques centaines de mètres,

- la faune et la flore multiples qui colonisent et font vivre ces zones humides

- les aménagements et les contraintes imposées par l’homme sur ces mêmes zones.

 Outils pédagogiques utilisés

 - Carnet-guide de terrain : individuel et interactif.

- Plans, vues aériennes et maquette statique de la zone des deux confluences.

- Documents exercices à réaliser en classe.

 Déroulement pédagogique réalisé

 Visite de terrain

(3 heures sous la pluie, avec assistance d’un bus), durant la matinée, sur la zone des deux confluences, de station en station :

- Observation de berges différemment végétalisées : de manière naturelle ou suite à l’intervention humaine,

- Présentation visuelle et en direct, sur la même zone, de l’eau sous différents aspects : cours d’eau vivants, bras mort, lac, mare, étendue dormante, canal…

- Découverte de végétaux aquatiques et approche de leur importance dans les écosystèmes.

- Observation de la faune ou de ses traces : poissons, oiseaux et castors (les batraciens et les insectes seront observés sur place, lors d’une

deuxième sortie prévu fin Mai 2010 ; seront réalisées aussi des mesures sur l’eau, Ph…)

- Approche d’un bras mort du Rhône, avec découverte d’un chemin de halage et d’anciens casiers Girardon. Démonstration de leur utilité d’autrefois, pour l’importante navigation fluviale de l’époque.

- Promenade sur des épis artificiellement aménagés pour faciliter la reconquête floristique et faunistique des lieux.

- Visite extérieure des aménagements humains modernes et visibles : barrage de retenue, écluse fluviale, centrale hydroélectrique, canal, contre canal, port fluvial, seuil et passe à poissons.

- Traversée du village de Codolet, avec repérage des témoins d’épisodes répétés de fortes inondations : architecture des maisons du vieux village, agencement des rues, repères de crues, digues et portes de protection…

 

Travail en classe :

- Fiches pédagogiques à observer, décrire, compléter, colorier…sur le cycle de l’eau, les poissons, les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les insectes, les végétaux, la chaine alimentaire, la consommation et l’utilisation humaine de l’eau.

- Petit approfondissement de la notion de biodiversité, par réflexion guidée à partir du travail de l’ensemble de la journée.

- Ecoute sonore et devinettes sur les différents bruits de l’eau, dans ses états naturels, ou domptée par l’homme.

Conclusion :

- Petit débat sur les solutions humaines envisageables pour sauvegarder, voire soigner ces zones humides, avec comme premier élément de réponse : continuer à les observer pour les mieux connaître encore.

 

on y travaille

Promis le panier et sa recette ainsi que les premieres photos de l'animation autour du jardin au Collège du Bosquet (cette semaine!!!!) d'ici la fin du WE

 

En attendant Bon repos à vous
Bises
Nanou

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
Newsletter
Publicité