Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
30 janvier 2012

AU MENU CE MARDI

Quinze personnes à table, toutes avec un bon coup de fourchette mais à qui il ne faut quand même pas trop leur parler légumes tous les jours,
Un jour, je vous expliquerai combien  d'emplois  je cumule  et de personnes différentes à faire manger. Dans le cas présents ce  sont tous des garçons rodés à la dure vie des chantiers en extèrieur et  plutôt carnivores qu'herbivores, mais parfois, il faut savoir prendre des risques et demain, je mets tout le monde au vert....

C'est donc en rangeant ma biblio de livre de recettes que j'ai trouvé celles qui suivent

DSC04709 - Copie Dans celui-ci j'y ai trouvé la recette de la Blanquette de veau au cidre et à l'anis

Pour 6 pers

1,5 kg de tendrons et poitrine de veau en morceaux
250g de champignons de Paris  frais
4 ou 5 échalotes, 10 gousses d'ail
1 gros oignon piqué de 2  clous de girofle
2 carottes, 1 branche de cèleri, 1 poireau
2 étoile d'anis, 3 cà s de jus de citron,75 cl de cidre brut
2 jaunes d'oeuf, 20cl de crême fraîche, 2 pincées de noix de muscade

Gratter les carottes, laver et couper en rondelles le  blanc du poireau, attacher le vert avec le céleri.
Réunir tous ces ingrédients avec l'ail non pelé, l'anis et l'oignon piqué de clous de girofle  dans une cocotte  avec la viande,  couvrir de cidre et compléter avec de l'eau .
Porter doucement à ébulition, écumer de temps en temps et laisser cuire 1 h 30. Nettoyer les champignons, les couper en quatre après les avoir citronnés. Les ajouter 15 min avant la fin de cuisson de la viande.

Déposer la viande dans un plat creux. Filtrer le jus de cuisson et le faire réduire.Ajouter la pulpe d'ail, la crême fraîche, la noix de muscade et cuire encore 5min.
Mélanger le reste de jus de citron avec les jaunes d'oeufs, ajouter un petite louche de sauce en fouettant, reverser dans le reste de sauce.
Verser sur la viande et servir avec des pâtes...........

 DSC04707 Spaghettis aux câpres, fenouil et chapelure de pain

Pour 6 personnes

600g de spaghettis, 1 oignon, 3 à 4  bulbes de fenouil
50g de câpres au sel ou vinaigre, 50g de pignons de pin  grillés
2 tranches de pain de campagne rassis
1 gousse d'ail, le zeste de 2 citrons non traités

Frotter le pain de campagne avec l'ail, et le réduire en miette. Faire chauffer 4 c à s d'huile d'olive dans une poêle et frire la chapelure de pain. Egoutter sur du papier absorbant.
Emincer l'oignon, retirer les parties dures du fenouil, puis détailler en fins quartiers. Rincer les câpres.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, faire revenir l'oignon, ajouter le fenouil ainsi que les câpres et poursuivre la cuisson jusqu'à  ce que le fenouil soit cuit main encore légèrement croquant.

Cuire les spaghettis al dente. Egoutter et mélanger à la préparation précédente.
Au moment de servir, râper les zestes de citron et saupoudrer de chapelure à l'ail et des pignons grillés.
Déguster sans attendre.

Celle-ci, je l'ai trouvé dans celui-ciDSC04710 - Copie
Ainsi que l'entrée:

Le flan de cresson aux tomates cerises.
Alors pour celle-ci je me suis adaptée au panier.
A la place du cresson je vais utiliser les fanes de radis et pour les tomates cerises et bien je vais aller piocher là dans mon placard y prendre des tomates confitesà l'huile Et en avant pour la recette......

DSC04515                                 Pour 4 à 6 personnes

3 oeufs,
1 botte de fanes de radis,
Tomates confites à l'huile
15cl de crême liquide, 30g de parmesan râpé,
2 càs de'hule d'olive, sel, poivre

Laver et couper grossièrement les fanes de radis. Dans une poêle, faire revenir les fanes et les mixer.
Dans un saladier, battre les oeufs, la crême, la ricotta, et le parmesan. Assaisonner, ajouter les faness de radis mixées.
Huiler des moules individuels ou un grand, garnir de la préparation et ajouter quelques morceaux de tomates séchées à l'huile.
Cuire en viron 15 à 20 min, déguster tiède ou froid.

Et pour le dessert, je pense que tarte aux pommes ou crumble n'ont plus de secret pour vous. Juste un petit secret pour aller plus vite dans la technique de pelage et découpe.
Le¨Père Noël m'a offert un appareil magique et qui ne relève pas du tout du gadget.

DSC04431 DSC04435 DSC04432

A très bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
Newsletter
Publicité