Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
12 octobre 2010

GROS PLAN sur....

LE NAVET:

Je sais, je sais, cette petite boule pas toujours trés ronde un peu pâlichonne ne fait pas la joie et le bonheur  de tous et toutes.

Elle aurait tendance à avoir sa place" privilégiée" au fond du bac à légumes!!!!!

Certains parlent même d'un mouvement libérateur qui serait en train de se mettre en place afin de laisser vivre tranquillement ces petites boules au fond des champs. Alors que si vous saviez... Il suffit de pas  grand chose pour l'apprivoiser.

Sur le plan diététique, le NAVET affiche un rapport énergétique de 18kcal/100g, bien pourvu de fibres, il participe au bon fonctionnement de notre transit.
Il est riche en vitamine C( 200g) parviennent à couvrir 1/3 de nos besoins recommandés et plein de vitamines B,indispensable au bon fonctionnement du systéme nerveux..Il est aussi une bonne source de potassium, et calcium,fer, zinc et cuivre.

Cela ne suffit pas à le faire ressortir du bac à légumes,???

Voici un peu d'aide

Quelques recettes pour sortir un peu de son utilisation en  soupe ou légumes de pot au feu.

VERSION SUCREE

TARTE FONDANTE AUX NAVETS:

pour 5 pers

1 pâte à tarte brisée,

Pour la garniture:
500g de navets,1 carotte, 100g de sucre roux de préférence,20g de farine complète, 1pincée de cannelle, 1 pincée de noix de muscade, 1 cs de jus de citron,

Pour la pâte à crumble:
40g de beurre, 50g de sucre,50g de farine, 1cs sucre vanillé

Eplucher et couper en dèsles navets et carotte. Les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres(10 à 15 min eau bouillante),
Mixer le tout avec la farine, le sucre, les épices, citron.
Abaisser la pâte à tarte au fond d'un moule, la piquer et étaler la préparation au navets dedans.
Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, sucre, et le beurre.Couvrir le dessus de la tarte.Saupoudrer de sucre vanillé et mettre au four.
Cuire th6, 180° pendant 30 min, laisser refroidir avant de déguster.

VERSION SALEE

NAVETS FARCIS AUX CHAMPIGNONS ET AU PERSIL:

pour 3 pers

5gros navets, 100g de champignons de Paris, 2 gousses d'ail, 3 càs de crême fraîche, 1/2 bouquet de persil, 15g de chapelure.

Peler les navets et les faire cuire à la vapeur, entier pdt 20 min.
Pendant ce temps, éplucher l'ail, et préparer les champignons.
Egoutter les navets , couper le haut, les évider et verser la chaire dans un mixer avec, l'ail, les champignons, la crême fraîche, le persil, etc...
Remplir les navets de cette préparation et les placer dans un plat huilé, glisser au four pour 20 min à 200°.

Je vous souhaite bon appétit

je n'ai pas encore testé ces recettes, pour ma part je ne me lasse pas des navets à la vapeur avec juste un filet d'huile de noisettes dessus et agrémenté de lanières de pruneaux.

J'ai testé une tatin aux navets mais même si elle se laisse déguster je reviens à mes choix premiers

Bonne journée à vous  et à bientôt
Nanou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LES JARDINS DE CEZE SUR VIN
Newsletter
Publicité